Rechercher
  • kiko09farfadet

"Esprit Libres"

Bois de Pin Parasol, 2020

Hommage à tous ceux qui osent penser librement, victimes de censure, d’obscurantisme, de répression partout dans le monde.

La Liberté d’expression est un des droits fondamentaux de notre société. L’Homme est doté de parole et a appris l’écriture et les arts pour pouvoir communiquer, échanger et transmettre.

Cette Liberté acquise souvent au prix du sang, doit être protégée envers et contre tout et tous.

Chaque Être Humain sur cette Terre, a le droit de dire ce qu’il pense, et quand ce droit est bafoué il en devient un devoir.

Mais penser librement peut, malheureusement, être un acte dangereux.

Dangereux pour soi d’abord.

C’est pourquoi certains s’en abstiennent par manque de courage et suivent bêtement le troupeau vers la pensée unique.

Puis dangereux pour des systèmes en place . C’est pourquoi certains sont prêts à tout pour stopper ceux qui osent penser librement. Car le seul fait de penser autrement et d’oser diffuser cette pensée pourrait faire s’écrouler bien des systèmes, qu’ils soient politiques, religieux ou sociétaux.

Aujourd’hui plus que jamais, la Liberté d’expression est en danger, partout dans le monde elle est soumise à des pressions.

La liberté de la presse est constamment remise en question.

La France, pays des Droits de l’Homme n’échappe pas à ce fléau. A tel point que notre pays occupe une bien triste trente-quatrième place au classement mondial de la liberté de la presse fait par Reporter Sans Frontières. Devancée par les pays scandinaves, par l’Allemagne que l’on tient tant en exemple et même certains pays africains.

Mais comment pourrait-il en être autrement quand on sait que les plus grands médias du pays ( chaînes TV, radios et presses écrites) appartiennent aux grands patrons et dirigeants du pays.

Ces médias deviennent peu à peu des médias de propagande pour servir le pouvoir en place, qui n’hésitent pas à casser toute forme de rébellion.

Aujourd’hui penser autrement nous expose à devenir des cibles pour des fanatiques qu’ils soient religieux, politiques ou autres.

Pourtant cette Liberté de pouvoir exprimer son opinion, de pouvoir critiquer et de pouvoir rire de tout est l’un des fondement de toute Démocratie. L’inverse est signe de Dictature.

Alors que l’on soit journaliste, dessinateur, artiste, ou simple citoyen, nous nous devons de continuer à nous battre pour lutter contre toutes les censures, les obscurantismes, et les répressions que certains agitent comme des drapeaux.

Aujourd’hui et pour toujours, JE SUIS LIBERTÉ.




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout